Les challenges de l’Europe

Clairvoyance mondiale et prise de décision

samedi 7 mars 2015

Dans une conjoncture de crise de l’euro, l’Europe a concentré ses attentions sur elle-même, sans tenir compte de son rôle à l’échelle mondiale.

En effet, des réseau d’organisations prospectives ont été créés afin d’améliorer les capacités de prévision des membres ; ces perspectives sont globalement prises par les européens afin de comprendre les crises éco-financières. Elles sont prises sur la base d’une multitude de facteurs dont on cite les migrations asiatiques et africaines, l’émergence de la Chine, les finances publiques destinées aux services sociaux et à la santé pour la population vieillissante.

Le climat tendu entre l’Union Européenne et les États membres rend la prise de décision de plus en plus difficile. Une stratégie a donc été élaborée : la stratégie Europe 2020, qui vise une économie sociale durable sur le marché.

Un 7e programme-cadre a été élaboré afin d’élargir l’appui de prévoyance. L’institut de prospective technologique s’engage pour fournir des études prospectives visant à la prise de décision de l’Union Européenne, en plus du Collège Européen de prospective régionale qui s’engage pour l’amélioration des instructions.

Extrait de l’ouvrage : State of the Future 2013-2014. Pour retrouver l’intégralité du document cliquez ici