La démocratisation

Comment faire émerger la démocratie des régimes autoritaires ?

jeudi 31 décembre 2015

L’accroissement du multilatéralisme, des partenariats et des valeurs globales basées sur le respect des droits de l’Homme prépare le terrain à une gouvernance mondiale plus démocratique.
Cependant, même si l’ensemble des pays tend à long terme vers plus de démocratie, on note un affaiblissement de la liberté des médias au cours des dernières années. De plus, il ne faut pas oublier que la démocratie peut être dégradée voire remplacée. Aucun état n’est donc à l’abri d’un retour à un système autoritaire. Le but est donc d’instaurer la démocratie à l’échelle mondiale mais aussi de faire en sorte qu’elle se maintienne de façon durable.

Même si la définition de la démocratie diffère selon les sources, il est admis qu’elle est un mélange entre des citoyens responsables et un gouvernement qui garantit les droits de ceux-ci.
L’éducation des populations est un facteur important dans la mise en place d’un système plus démocratique. En effet, une population mieux éduquée est plus au fait des pratiques démocratiques existantes et peut ainsi légitimement contester le gouvernement en place.
L’avènement d’internet peut aussi être un facteur de démocratie. En effet, les frontières tombent à l’aide de cet outil informationnel et les individus peuvent plus facilement manifester leur envie d’un système plus démocratique grâce à la rapidité de la diffusion des informations sur le web.

Le challenge n°4 sera considéré comme accompli lorsque moins de 10% de la population mondiale vivra dans un état non-démocratique, lorsque la liberté des médias (presse, internet etc.) sera en augmentation et quand le taux de participation à la plupart des élections atteindra au moins 60%.

Retrouvez la liste exhaustive des scénarios possibles pour accroitre la démocratisation sur le rapport State of the Future 2013/2014

Documents joints