L’Education

Comment l’Education peut-elle rendre l’humanité plus intelligente, bien informée et assez sage pour relever les défis mondiaux ?

jeudi 31 décembre 2015

Une grande partie de la connaissance du monde est disponible pour la majorité de l’humanité via Google et Wikipédia qui sont les sources principales de l’éducation publique à notre époque.
Grâce à Internet, on retrouve les meilleurs programmes scolaires et d’éducation à la portée de tous. L’apprentissage en ligne est démocratisé grâce à la diminution des prix des ordinateurs et smartphone. Néanmoins avoir accès à la connaissance en ligne requiert des efforts afin que les données soient adaptées au monde entier et aux multiples cultures.
Selon l’UNESCO, le taux d’alphabétisation des jeunes a évolué de 83.4 % en 1990 à 89.5 % en 2011, chez les adultes (de plus de 15 ans) le taux a augmenté de 75.7 % en 1990 à 84.1 % toujours en 2011. Pourtant, il y a toujours 71 millions d’enfant en âge d’être scolarisés qui ne vont pas à l’école.

L’UE, les États-Unis, la Chine, Israël et le Japon ont lancé des projets de recherche afin de mieux comprendre le cerveau. Les résultats futurs pourraient comprendre des maladies cérébrales, l’amélioration du fonctionnement de cerveau, des avancées en informatiques et créer des nouvelles synergies cérébrales-informatiques.

Grâce aux recherches, l’évaluation continue des individus empêcherait le développement de l’instabilité, de maladie mentale grâce à des programmes visé à éliminer le préjudice et la haine, ce qui pourrait provoquer un monde plus beau, affectueux, qui équilibrerait la balance contre les technologies de plus en plus destructives à la portée des êtres humains.
A terme les aperçus de la cartographie partielle du cerveau humain et d’autres méthodes pourraient radicalement augmenter l’intelligence personnelle et la longévité de l’être humain. Dans l’avenir, les cerveaux et l’intelligence pourront être génétiquement améliorés.
Cependant des efforts sérieux devront être faits pour empêcher les écarts de connaissance entre les individus afin d’éviter des conditions et conflits instables.

Retrouvez la liste exhaustive des scénarios possibles pour démontrer l’importance de l’Education pour relever les défis mondiaux dans le rapport State of the Future 2013/2014

Documents joints