La convergence des systèmes d’information et de communication

Comment la convergence des systèmes d’information et de communication peut-elle bénéficier à tout le monde ?

jeudi 31 décembre 2015

Aujourd’hui, près de 40% du monde est connecté à internet. De plus, un nombre incalculable d’objets technologiques communiquent entre eux en temps réel. De nouvelles pratiques ont commencé à émerger grâce à cette convergence, les téléphones sont devenus des appareils multifonctions qui permettent de faire presque tout.

Une des prochaines grandes découvertes pourrait être la mise en place d’un système d’intelligence collective pour les entreprises et les gouvernements. Ce système pourrait permettre la formation de nouvelles organisations capables de répondre en temps réel aux problèmes et aux opportunités qui s’offrent à elles. Le but étant de créer une synergie entre les personnes, les logiciels et les informations (incluant le big data). Des milliards de personnes avec des Smartphones, un accès aux plus grandes bases de données et à une plate-forme commune pourrait créer un système unique avec des capacités exceptionnelles.

Cependant, cette émergence des nouvelles technologies et notamment d’internet, pose des questions en termes de sécurité et de protection des informations. Le stockage d’informations dans des « clouds » ne donne pas encore une entière satisfaction de ce point de vu la.

De plus, les nouvelles technologies et notamment la robotisation sont synonymes d’inquiétudes en ce qui concerne le niveau d’emploi à l’échelle mondiale (Challenge n°7).

Le challenge n°6 sera considéré comme accompli lorsque l’accès à internet et à la télé-éducation seront accessibles de façon universelle et lorsque que la médecine à distance sera devenue une pratique commune dans toutes les régions du globe.

Retrouvez la liste exhaustive des scénarios possibles pour développer la gouvernance des systèmes d’information et de communication dans le rapport State of the Future 2013/2014

Documents joints

  • 6.jpg (JPEG – 76.7 ko)