La prise de décision

Comment la prise de décision peut être améliorée par l’intégration d’une meilleure prévoyance mondiale suite à une accélération du changement sans précédent ?

jeudi 31 décembre 2015

La prise de décision est fondée sur les croyances au sujet de l’avenir. Cependant, il est de plus en plus difficile de juger des informations sur l’avenir en raison de l’accélération, la complexité, l’interdépendance et la mondialisation du changement. En outre, le nombre croissant de personnes et de cultures impliquées dans les décisions augmente également l’incertitude et l’ambiguïté quant à l’avenir.

La prolifération des choix semble être de plus en plus au-delà de nos capacités en tant qu’individus et en tant que nations.
En effet, Nous sommes aussi tellement inondés de pertinents infos-bruits, qui il est difficile de savoir ce qui est vraiment important. En conséquence, les individus et les institutions s’appuient de plus en plus sur des conseils d’experts et des systèmes informatiques. Tout comme le système nerveux autonome exécute la plupart de nos décisions biologique, nos systèmes informatiques sont de plus en plus aptes à prendre les décisions au jour le jour pour la civilisation.

Par ailleurs, nous devons enseigner la prise de décision tout au long de nos systèmes éducatifs, favorisant une prise de conscience sur le fait que l’accélération du changement réduit le temps de la reconnaissance, de la nécessité de prendre une décision, à l’achèvement de toutes les mesures raisonnables pour prendre une bonne décision. Nous devons également enseigner comment les changements mondiaux affectent de plus en plus nos décisions locales.

Des études nationales de prospective du gouvernement doivent être continuellement mises à jour, améliorées, et menées de manière interactive avec les réseaux d’émission de décideurs et futuristes. Les futuristes devraient créer des communications plus utiles avec les décideurs politiques.
Des scénarios alternatifs devraient être partagés avec les politiciens et le public. Ils devraient montrer de plausibles relations de cause à effet et d’exposer les points de décision conduisant à des conséquences différentes concernant des stratégies et politiques variées.

Retrouvez la liste exhaustive des scénarios possibles sur l’importance de la prise de décision dans le rapport State of the Future 2013/2014

Documents joints

  • 5.jpg (JPEG – 79.8 ko)