L’éthique mondiale

Comment les considérations éthiques deviennent plus systématiquement intégrées dans les décisions mondiales ?

jeudi 31 décembre 2015

L’augmentation des protestations à travers le monde montrent une réticence croissante à tolérer la prise de décision contraire à l’éthique par les élites au pouvoir. Une génération connectée à Internet de plus en plus instruite s’est révoltée contre l’abus de pouvoir dans le monde et demande des comptes. La prolifération des décisions contraires à l’éthique qui ont conduit à la crise financière de 2008 a clairement démontré l’interdépendance de l’économie et de l’éthique. Les solutions rapides adoptées afin d’éviter un effondrement financier mondial et de faire sortir le monde de la récession, mais les questions éthiques sous-jacents n’ont pas été abordés suffisamment pour prévenir les crises futures.
L’accélération du changement scientifique et technologique semble croître au-delà des moyens classiques de l’évaluation éthique. En même temps, les nouvelles technologies facilitent également pour plus de gens à faire plus de bien à un rythme plus rapide que jamais. L’éthique mondiale fait également son apparition dans le monde entier à travers l’évolution des normes ISO et des traités internationaux qui définissent les normes de la civilisation.

La Déclaration universelle des droits de l’homme continue à influencer les discussions au sujet de l’éthique mondiale et les décisions à travers les divisions religieuses et idéologiques. Nous devons créer de meilleures incitations pour l’éthique dans les décisions mondiales, promouvoir l’orientation des parents d’établir un sens des valeurs, enseigner l’éthique et les principes de solidarité dans les écoles, encourager le respect de l’autorité légitime.
Ce défi d’éthique global sera pris au sérieux, quand la corruption diminue de 50% par rapport aux estimations de la Banque mondiale, lorsque les normes commerciales éthiques sont pratiquées à l’échelle internationale et régulièrement audités, quand pratiquement tous les élèves reçoivent une éducation en matière d’éthique et de citoyenneté responsable, et quand il y a une reconnaissance générale que l’éthique mondiale transcende la religion et la nationalité.

Retrouvez la liste exhaustive des scénarios possibles sur la problématique de l’éthique mondiale dans le rapport State of the Future 2013/2014

Documents joints