Comment lutter contre les changements climatiques grâce au développement durable ?

jeudi 31 décembre 2015

Les trente dernières années ont probablement été la période la plus chaude dans l’hémisphère nord au cours des 1400 dernières années.

Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) affirme que le niveau de la mer a augmenté de 19 cm de 1901 à 2010 et qu’il pourrait atteindre un niveau supplémentaire de 26 à 98 cm d’ici la fin de ce siècle.

Cependant, si tous les engagements des pays signataires du Protocole de Kyoto sont pleinement mises en œuvre, les émissions dans ces pays d’ici 2020 seront de 12 à 18% en dessous du niveau de 1990.

En effet, les émissions provenant de la production accrue de produits commercialisés au niveau international ont plus que compensé les réductions d’émissions réalisées dans le cadre du Protocole de Kyoto.

Par ailleurs, la commission européenne a adopté une feuille de route à faible émission de carbone qui permettrait de réduire les émissions de 80 à 95% d’ici 2050.

Pendant ce temps, le monde dépense 1 à 2% du PIB mondial sur les subventions qui conduisent souvent à une utilisation non durable des ressources.

Enfin, l’adaptation au changement climatique et les politiques d’atténuation devraient être intégrées dans une stratégie globale de développement durable. Sans une croissance durable, des milliards de personnes seront condamnées à la pauvreté, et beaucoup de civilisations pourraient disparaitre.

À moins que nous améliorions nos comportements économiques, environnementaux et sociaux, les 100 prochaines années pourraient être désastreuses, alors que nous avons assez de connaissance pour lutter contre le changement climatique tout en augmentant la croissance économique.

Les scientifiques étudient comment créer des parasols dans l’espace, construire des tours pour aspirer et séquestrer le CO2 de l’air, répandre la poudre de fer dans les océans pour augmenter le phytoplancton, réutiliser le carbone dans les centrales pour produire du ciment et de cultiver des algues pour les biocarburants.

Retrouvez la liste exhaustive des scénarios possibles en matière de lutte contre les changements climatiques dans le Rapport State of the Future 2013/2014

Documents joints