La coopétition en action

La prospective au service des stratégies collectives inédites

mercredi 27 décembre 2017

La coopétition qui allie simultanément la coopération et la compétition entre coopétiteurs nécessite l’élaboration de visions décloisonnées très difficiles à envisager à court et moyen termes pour s’émanciper des représentations classiques de son environnement professionnel. Cette posture managériale qui rend nécessaire le maillage de la prospective et d’un management relationnel ouvert et performant nous conduit à qualifier la coopétition de stratégie d’excellence prospective. En effet, notre expérience de prospectiviste de terrain nous a souvent démontrée que le poids des représentations, les concepts et les images formatés de notre environnement réduisaient le champ des possibles de la coopération.

Ce livre, la coopétition en action part d’une démarche prospective effectuée chez Intercéréales et propose une méthode en 10 leviers à partir d’ateliers, outils et cas, pour déployer votre stratégie en France ou à l’international de manière proactive, créative, agile et compétitive.
Un retour d’expérience d’Intercéréales atteste de la robustesse de la méthode qui a porté ses fruits et précise les points saillants et les axes de développement de la coopétition initiée en 2010 dans la Fédération française des céréales.

Documents joints