Le Collège Européen de Prospective Territoriale 2011

lundi 4 janvier 2010

Le Collège Européen de prospective territoriale a été fondé le 1er avril 2004, à l’initiative de la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire (DATAR). Depuis deux ans, il a été soutenu par l’association Futuribles et par l’Institut Destrée.
Après avoir travaillé sur des concepts de prospective afin de construire un glossaire, le Collège Européen de prospective territoriale a lancé un processus de recherche sur l’opérationnalisation de la prospective territoriale comme outil pertinent pour dynamiser les performances dans les régions. Un atelier a été organisé à San Sebastian en Octobre 2009. Deux autres ateliers sont en préparation pour 2010 et 2011.

En ce début d’année 2010, le Collège Européen de prospective territoriale s’est constitué en association légale dont le siège social se situe à Paris.

Les objectifs généraux, inclus dans les statuts sont désormais :
- promouvoir la prospective territoriale dans les régions européennes ;
- créer une communauté de compétences, de concepts, de méthodes et de pratiques en prospective territoriale ;
- organiser un réseau européen de veille et d’échanges sur l’évolution des territoires européens et de leurs pratiques prospectives ;
- contribuer à l’apprentissage collectif des acteurs territoriaux par le développement de leurs compétences en prospective, en mettant à leur disposition des recensions d’expériences concrètes de niveau d’excellence européen.

Un nouveau conseil a été élu pour deux ans dont les 12 Membres sont : Mika Aaltonen, Démosthène Agrafiotis, Riccardo Cinquegrani, Günter Clar, Hugues de Jouvenel, Philippe Destatte, Philippe Durance, Michal Miedzinski, Hélène von Reibnitz, Saphia Richou, Karlheinz Steinmüller, Ibon Zugasti.

Eleonora Masini a été élue en tant que membre honoré.
Emilio Fontela a été reconnu comme membre honoré à titre posthume.

Réunis en conseil d’administration, les administrateurs ont élu
Philippe Destatte, président
Hélène von Reibnitz, vice-présidente
Saphia Richou, secrétaire
Ibon Zugasti, trésorier.