Les conduites d’anticipation - Des modèles aux applications de Philippe Gabilliet

lundi 12 janvier 2009

L’anticipation est au coeur des comportements humains. Tout comme il est impossible de ne pas décider ou de ne pas communiquer, il est impossible de ne pas communiquer. Mais cette anticipation ne s’exprime pas uniquement de façon rationnelle ; penser son futur, c’est également le ressentir, l’éprouver, agir en interaction avec les autres et son environnement. L’anticipation participe ainsi à la fois du cognitif, de l’émotionnel et du symbolique. La pensée et le sentiment, la raison et l’intuition, le conscient et l’inconscient, loin d’être antagonistes, se partagent la tâche.

En analysant la manière dont les acteurs anticipent en milieu organisationnel, Philippe Gabilliet nous offre l’opportunité de réinterpréter de nombreuses dynamiques comportementales, aussi bien individuelles (implication, communication, négociation, décision) que collectives (mobilisation, changement, conflits), sous un angle nouveau et pertinent pour l’action.

Cette analyse des modes d’anticipation et de leurs impacts sur les dynamiques organisationnelles permet d’aboutir à une véritable gestion des anticipations pour laquelle l’auteur nous propose deux outils opérationnels destinés à favoriser l’engagement des acteurs dans les projets de l’organisation.

Docteur en sciences de gestion, Philippe Gabilliet est professeur de management et de prospective et directeur académique du Européen Executive MBA de l’ESCP-EAP (Paris). Il est également délégué national à la prospective de la Fédération des Dirigeants commerciaux de France (DCF) et expert auprès de l’Association Progrès du Management (Apm) sur les stratégies d’anticipation des dirigeants.

Les conduites d’anticipation - Des modèles aux applications de Philippe Gabilliet, Editions L’Harmattan, Collection Prospective, Problèmes et méthodes - avril 2008

ISBN : 978-2-296-05551-3