Les enjeux du développement local en Afrique

Le nouveau livre d’Emmanuel Matteudi

dimanche 11 août 2013

Emmanuel Matteudi, politologue et docteur en urbanisme, est enseignant à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble vient de sortir son nouveau livre Les enjeux du développement local en Afrique, Où comment repenser la lutte contre la pauvreté.

Après la décolonisation, l’Afrique connaît aujourd’hui les mutations économiques, sociales, culturelles et politiques les plus profondes et les plus significatives de son histoire contemporaine, au point que l’on peut sans doute lui espérer un avenir plus rapidement prometteur que ne le prédisaient les experts les mieux avisés des trente dernières années.

Reste qu’il est essentiel de s’entendre sur la signification et le contenu de cette promesse : faire en sorte que la démocratie s’installe durablement, que l’économique rejoigne le social et que les dynamiques émergentes s’inscrivent dans un développement soucieux de la réduction de la pauvreté encore massivement présente.

Un des enjeux les plus significatifs de cette exigence, est de miser sur un développement territorialisé, proche des populations et de leurs besoins. Un développement qui fait de la proximité, la préoccupation première des décideurs et des développeurs, pour penser de nouvelles formes de gouvernance et de participation de la société civile, mais aussi, la promotion d’une économie centrée sur la valorisation des ressources et des savoir-faire locaux. C’est à ce prix que les politiques de lutte contre la pauvreté pourront enfin bénéficier des leviers adéquats pour reculer de manière significative.

Ce livre traite ainsi de la manière dont la question territoriale est aujourd’hui prise en compte dans les politiques publiques, mais aussi les programmes de la coopération internationale. Il en souligne l’intérêt, mais aussi les obstacles, pour proposer une approche du développement local qui soit enfin à la hauteur des besoins et des enjeux de cet indispensable « changement de cap ».

Vous pouvez commander cet ouvrage directement à votre libraire habituel, ou sur le site internet : http://www.editions-harmattan.fr

Documents joints

Documents joints